Diagnostic électricité
Votre bien nécessite un diagnostic électricité ?
Le diagnostic immobilier électricité aussi appelé état des installations intérieures d’électricité permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes. Il contribue à la bonne information de l’acquéreur.
L’état de l’installation intérieure d’électricité à la Réunion 974 porte sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.
Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrocution et peut causer des départs de feu.
L’état relatif à l’installation intérieure d’électricité répond donc à un objectif de sécurité des personnes occupants les bâtiments.
Quels sont les installations concernées par le diagnostic électricité?
Toutes les installations de plus de 15 ans.
L’état est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances. Il concerne l’installation située en aval de l’appareil général de commande et de protection propre à chaque logement jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant.
Quelles sont les obligations en cas de vente ou de location?
Le vendeur a l’obligation de fournir dans le dossier de diagnostic technique annexé à la promesse de vente ou, à défaut, à l’acte authentique de vente, l’état de l’installation intérieure d’électricité.
La durée de validité de l’état de l’installation intérieure d’électricité est de 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location.